Une citation partiellement apocryphe

Le plaisir de tomber par hasard sur une citation apocryphe !

Il y 5 ans, nous publiions un billet intitulé Les citations de Sun Tzu : populaires, mais parfois fausses ! Nous nous étions à cette occasion amusés à faire un petit recensement des maximes abusivement attribuées à Sun Tzu. Nous voudrions aujourd’hui traiter le cas particulier de l’une d’entre elles, que l’on trouve notamment, comble de l’ironie, dans l’ouvrage Comprendre et appliquer Sun Tzu[1] :

« Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles ».

Si cette phrase ne dévoie pas la pensée de Sun Tzu, force est de constater qu’elle ne figure pas dans L’Art de la guerre. Il s’agit en réalité d’une citation d’un commentateur historique de Sun Tzu : Kia Lin. Le sinologue britannique Lionel Giles (1875-1958) présentait ainsi ce dernier : On sait que Kia Lin a vécu sous la dynastie Tang [618 – 907 ap. J.-C.], car son commentaire sur Sun Tzu est mentionné dans le Tang Shu et a ensuite été republié par Chi Hsieh de la même dynastie avec ceux de Meng Shih et Tu Yu.

Le commentaire cité se trouvait à la toute fin du chapitre 13 consacré aux espions, chapitre qui s’achevait par : « [le rôle des espions] est essentiel et […] sur eux reposent les mouvements d’une armée ». Le sens de la maxime est donc bien conforme à la pensée de Sun Tzu, son style imagé pourrait être de lui, mais le stratège chinois n’en est définitivement pas l’auteur.

Notons pour finir que le Wikimedia anglais recense quelques citations apocryphes, en cherchant à en déterminer l’origine. Par rapport aux listes précédemment établies, nous pouvons ainsi rajouter :

  • The true objective of war is peace.
  • In peace, prepare for war. In war, prepare for peace.
  • Fear is the true enemy, the only enemy.
  • Victory is reserved for those who are willing to pay its price.

[1] Pierre Fayard, Comprendre et appliquer Sun Tzu, éd. Dunod, Paris, 2004 (4e édition de 2017), chap. 13, p. 105.

Source de l’image : Image trouvée sur Internet (plus disponible)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.