Les éditions Synchronique récidivent !

Une belle idée de cadeau

Après la superbe édition de L’Art de la guerre publiée en 2015, les éditions Synchronique ajoutent à leur catalogue une nouvelle version de ce titre. D’un format plus grand (un carré de 22 cm), l’ouvrage se révèle tout aussi beau à voir, toucher et posséder : couverture rigide partiellement toilée, papier glacé et magnifiques illustrations intérieures (et de couverture), dont une bonne partie du jésuite Giuseppe Castiglione (1688-1766).

À quelques détails près, le contenu est identique à celui de l’édition de poche parue en 2015. Nous avions alors écrit tout le bien que nous pensions de cette traduction : en dépit du fait qu’elle ait transité par l’anglais (le texte est ici celui du sinologue américain Philip J. Ivanhoe, traduit en français par Aurélien Clause), le résultat ne laisse apparaitre aucun contresens ni altération de la pensée de Sun Tzu ; le style final est clair et agréable à la lecture, classant cette traduction parmi les plus fidèles.

Le contenu est identique… sans doute trop : le passage au grand format aurait pu être l’occasion de repositionner les notes explicatives en bas de page, comme dans le texte anglais, et non en renvoi de fin d’ouvrage. Le texte demeurant inchangé, les quelques erreurs de traduction que nous avions précédemment décelées se retrouvent à nouveau (« point critique » au lieu de « point de bascule », « formation de l’espace de combat » au lieu « façonnage du champ de bataille » …). Enfin, nous aurions apprécié que l’index qui figurait dans la version américaine ait pu être repris dans cette version française ; ce genre d’objet, simple, nous parait en effet apporter une façon différente et intéressante d’aborder le traité.

Mis à part ces quelques remarques, le reste de l’ouvrage est excellent. L’introduction de Philip J. Ivanhoe présentant l’environnement du traité chinois demeure toujours aussi riche et instructive. Nous y apprécions tout particulièrement sa partie intitulée « idées centrales » qui expose une véritable interprétation du système suntzéen axée sur quelques notions choisies.

Pour conclure : une très bonne version de L’Art de la guerre dans un vrai beau livre.

L’Art de la guerre de Sun Tzu, 19,50 € aux éditions Synchronique.

Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.