The Ultimate Art of War

Une excellente analyse de L’Art de la guerre en anglais.

The Ultimate Art of War est un ouvrage britannique (non traduit) paru en 2019. Son auteur, Antony Cummins, a déjà à son actif de nombreuses publications sur les samouraïs et les ninjas.

Nous avons ici une lecture pas-à-pas de L’Art de la guerre, analysant le texte de façon linéaire. Le traité est découpé en une cinquantaine de parties, chacune d’elle livrant plusieurs « leçons » (235 au total).

Une section de l’ouvrage liste les différentes injonctions de Sun Tzu (à l’instar de notre recensement des 275 commandements de Sun Tzu), regroupées thématiquement sous les cinq facteurs de la supériorité exposés par Sun Tzu : la vertu, le climat, la topographie, le commandement et l’organisation. Un index – toujours bienvenu – conclut l’ouvrage.

La mise en page est agréable à lire, aérée et accompagnée de schémas visant à illustrer l’idée qu’ils adressent. La traduction du traité servant de support à l’étude est celle libre de droit de Lionel Giles (parue en 1910).

Si vous appréciez le ton de ce blog (et sa concrétisation dans notre dernière parution Relire Sun Tzu), vous ne pourrez qu’apprécier de retrouver ce ton dans le présent ouvrage : refus affiché de livrer des « preuves » historiques de la validité des enseignements de Sun Tzu, transposition moderne et pragmatique des propos, etc. Si notre façon de présenter le sujet ne vous convainc pas, nous vous recommandons de passer votre chemin tant le style d’Antony Cummins est similaire au nôtre.

The Ultimate Art of War, Antony Cummins, éditions Watkins, 2019, 328 pages, 21,45 € en papier, 12,08 € en numérique.

Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.