Une nouvelle édition papier de L’art de la guerre vient d’apparaître sur Amazon. Nouvelle version ? Oui et non. Il s’agit en réalité d’une composition CreateSpace, l’un des outils d’autopublication sur Amazon.
Il y a fort à parier que ce type d’éditions fleurira, tant le principe en est simple : l’ « auteur » n’a qu’à copier le texte libre de droits du père Amiot (ici dans la version de l’Impensé radical, théoriquement non libre de droits…). Puis le placer en autoédition sur Amazon. L’impression se faisant automatiquement à la commande. Au pire, c’est un flop et l’ « auteur » ne gagne rien. Avec un peu de chance, quelques personnes achèteront l’ouvrage ; cela paiera une pizza. Avec beaucoup de chance, éventuellement aidée par une habile communication sur le web, beaucoup de personnes l’achètent et c’est le jackpot… Et c’est sans parler de la possibilité de publier des éditions numériques sur Kindle et autre iPad.
Bien entendu, l’ouvrage évoqué ici, vendu 6,12 €, ne présente aucun intérêt par rapport aux autres vrais titres disponibles : la traduction est caduque et le texte est livré nu, sans le moindre commentaire. L’ « auteur » n’a même pas fait l’effort de mettre une couverture un peu attractive…
Mais l’autoédition via Createspace ne coûte rien. Je ne vois vraiment pas pourquoi d’autres personnes se priveraient de tenter leur chance en écumant le domaine public…
Source de l’image : photo de l’auteur