Dernières nouvelles du front

Masque COVID SunTzu

La COVID aura même touché Sun Tzu…

Si le fil Twitter Sun Tzu dit a inlassablement poursuivi sa progression, atteignant désormais les 8500 abonnés, vous avez bien évidemment constaté que ce blog était ces derniers temps plongé dans une période de léthargie. La contrainte (que nous nous étions nous-mêmes fixée) des publications régulières présentait le formidable avantage d’aiguillonner nos recherches et notre production, en nous obligeant à publier un billet tous les six jours. Mais elle avait comme effet indésirable de ne pas nous laisser le temps de remettre en forme ce travail pour en présenter une publication officielle et affinée. Nous avions donc fait le choix de mettre en sommeil le blog, afin de dégager le temps de nous atteler à cette tâche de publication. Hélas ! C’était sans compter sur notre changement d’emploi, plus exigeant encore que le précédent, et la COVID-19 : la crise sanitaire, théoriquement propice aux travaux à domicile, a paradoxalement détourné les esprits de ces travaux. L’ouvrage, achevé depuis un an, était en relecture et cette ultime période s’est dilatée de façon inattendue. Aujourd’hui cependant, Relire Sun Tzu est enfin publié. Nous y reviendrons dans notre prochain billet.

La mission que nous nous étions originellement fixée de réaliser une fiche de lecture de L’Art de la guerre étant accomplie (c’était réellement notre objectif), nous prévoyons d’arrêter les publications sur ce blog pour nous concentrer sur de nouveaux projets (totalement différents de l’étude de L’Art de la guerre). A terme, ce blog sera désactivé. Il aura vu la publication de près de 300 billets, la plupart ayant été retravaillés pour être présentés sous forme d’ouvrages. Certains billets n’auront toutefois pas été transposés in extenso dans nos livres ; soit qu’ils entraient trop dans le détail (nous permettant ainsi de creuser un sujet à fond pour n’en conserver que la seule conclusion), soit parce qu’ils nous ont permis d’explorer des pistes qui, au fil de la maturation de ces idées, se sont avérées être des fausses routes. Le « carnet de réflexions » qu’ambitionnait d’être ce blog à sa création a ainsi totalement fonctionné ! Quelques billets, intéressants de notre point de vue, n’ont également pas été reportés dans nos publications papier ; c’est notamment le cas de la présentation de Samuel Griffith, grand traducteur américain de L’Art de la guerre, ou de nos recherches sur le collectif de L’impensé radical qui, en 1971, a été le premier à ressortir le traité de Sun Tzu en français. La raison en est que ces recherches ont été menées après la publication des ouvrages liés au traitement de ce thème.

Nous arrêtons notre suivi de l’actualité de L’Art de la guerre. Cette actualité ne s’interrompt toutefois pas, avec notamment la parution en français des ouvrages de Jérôme Gabriel ou en anglais d’Anthony Cummings. Nous essaierons toutefois d’y revenir avant de mettre un terme définitif à ce blog.

Source de l’image : Redbubble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.