Décryptage stratégique de la pensée de Sun Tzu

Un excellent ouvrage en français

Jérôme Gabriel est suisse. Il tient depuis 2018 un blog consacré à Sun Tzu, hébergé par le quotidien suisse Le temps : Sun Tzu parle aux dirigeants stratèges. Il nous propose ici un ouvrage en deux parties :

La première est constituée de sa version française du traité de Sun Tzu, conçue à partir de différentes traductions françaises et anglaises de L’Art de la guerre. Il nous est difficile de nous positionner sur cet exercice[1]. Étant une adaptation libre, non assujettie au respect rigoureux du texte chinois, la version de L’Art de la guerre ainsi produite gagne de facto en clarté par rapport à une véritable traduction, mais perd inévitablement en fidélité par rapport au texte initial. Dans le cas de L’Art de la guerre, qui est à la base un texte peu clair, ce choix peut paraitre légitime, mais le résultat produit ne peut, en toute rigueur intellectuelle, être qualifié de traduction.

Entendons-nous bien : le texte proposé par Jérôme Gabriel respecte le traité de Sun Tzu. S’il supprime ou reformule certains passages, c’est en s’appuyant sur l’interprétation d’exégètes qui estiment que ces passages pourraient relever d’un commentaire ajouté tardivement dans le texte, ou pour tenter de donner du sens à un propos nébuleux. L’intention est bien d’être fidèle à la pensée de Sun Tzu et, vu du lecteur, le texte proposé est au final la version de L’Art de la guerre probablement la plus accessible de toutes celles qui existent.

La deuxième partie de l’ouvrage est une reprise de ce texte, entrecoupée de commentaires de l’auteur. La découpe se fait par grands blocs du traité – en général plusieurs paragraphes. Un tel regroupement est largement préférable aux commentaires véritablement juxtalinéaires (phrase par phrase) qui nous paraissent prêter trop facilement le flanc aux contresens car trop collés à la littéralité du texte. Notre préférence va toutefois aux commentaires globaux, holistiques, plus à même selon nous de faire ressortir la structure réelle de la pensée suntzéenne[2]. Nous estimons en effet que les différentes idées de Sun Tzu ne sont pas concentrées dans des paragraphes uniques, mais sont en réalité éparpillées sur l’ensemble du traité.

Ce commentaire de Jérôme Gabriel sur le traité représente pour nous une véritable satisfaction, en ce que nous y voyons le premier fruit concret de la mise à disposition de nos recherches sur L’Art de la guerre. Nos publications (numériques ou papier) avaient en effet clairement conscience d’être largement perfectibles, mais étaient mises à disposition de tous afin que d’autres s’en saisissent et les dépassent, et que la recherche progresse. Jérôme Gabriel a manifestement pris connaissance de nos travaux pour proposer sa propre analyse de L’Art de la guerre, et cela constitue pour nous une très heureuse surprise, nous décomplexant presque d’arrêter de nos propres recherches concernant Sun Tzu : la recherche francophone se poursuit, tous nos vœux accompagnent Jérôme Gabriel.

Jérôme Gabriel, Décryptage stratégique de la pensée de Sun Tzu, auto-édition via IggyBook, octobre 2020, 290 pages, 19 € en papier, 6,99 € en numérique.


[1] Exercice de réécriture sur lequel nous avions nous-même un temps réfléchi… Un tel « Frankenstein » existe déjà en anglais : En 2008, l’animateur du feu site Américain Sonshi.com, Thomas Huynh, faisait paraitre sa propre version du traité sous le titre The Art of War – Spirituality for Conflict (éditions Skylight Paths Publishing).

[2] Jérôme Gabriel avait précédemment produit une telle étude holistique, intitulée Décryptage stratégique de la pensée de Sun Tzu. Nous la présenterons dans notre prochain billet.

Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.