Les versions numériques gratuites de L’Art de la guerre abondent sur Internet. Malheureusement, elles sont toutes de mauvaise qualité : la quasi-totalité d’entre elles sont une variante d’une traduction publiée en 1772 et réalisée par le père Joseph-Marie Amiot, alors missionnaire en Chine. Cette traduction s’écarte considérablement du véritable texte de Sun Tzu, le père Amiot en ayant plus livré une interprétation christianisée qu’une véritable traduction (le jésuite maitrisait mal la langue et disposait de mauvaises sources). Et les quelques rares versions en ligne qui ne sont pas basées sur ce texte sont encore pire !…
Du côté des e-books payants (tous les gratuits sont des ersatz de la traduction du père Amiot), il n’existe qu’une seule version de qualité : la traduction de Jean Lévi. Parue en avril 2018 (pour la version numérique) au prix 5,49 €, elle est ce qui se fait de mieux.
A noter que la traduction de Valérie Niquet, qui existait précédemment pour iPad, n’est plus disponible aujourd’hui suite aux mises à jour d’Apple (il s’agissait d’une application et non d’un livre numérique).
Signalons également une traduction d’Alexis Lavis (sur Google Play ou Amazon), de qualité très relative. Pour un prix identique à la version de Jean Lévi, il n’y a aucune raison de la lui préférer.
Enfin, si vous souhaitez malgré tout avoir une version du père Amiot, nous ne pouvons que vous recommander notre propre version, commentée, pour 1 € en version numérique.