Télécharger L’art de la guerre de Sun Tzu

Les versions numériques gratuites de L’art de la guerre abondent sur Internet. Malheureusement, elles sont toutes de mauvaise qualité : la quasi-totalité d’entre elles sont une variante d’une traduction publiée en 1772 et réalisée par le père Joseph-Marie Amiot, alors missionnaire en Chine. Cette traduction s’écarte considérablement du véritable texte de Sun Tzu, le père Amiot en ayant plus livré une interprétation christianisée qu’une véritable traduction (le jésuite maitrisait mal la langue et disposait de mauvaises sources). Et les quelques rares versions en ligne qui ne sont pas basées sur ce texte sont encore pire !…

Du côté des e-books payants, seuls deux ne sont pas des ersatz de la traduction du père Amiot : une très bonne version pour iPad, reprenant la traduction Valérie Niquet parue aux éditions Economica, et une autre pour Google Play reprenant la traduction d’Alexis Lavis parue aux Presses du Châtelet ; cette dernière traduction n’est malheureusement pas de grande qualité, s’inspirant trop fortement de celle du père Amiot.

A ce jour, si vous ne disposez pas d’un iPad, la seule solution pour avoir accès au véritable texte de L’art de la guerre de Sun Tzu réside donc dans les bons vieux livres papier. Il en existe des dizaines de versions ! Nos conseils d’achat se trouvent ici.