L’arrivée de notre 100e abonné Twitter nous fournit le prétexte de faire le point sur le blog Sun Tzu France et son écosystème.
L’ouverture du blog date du 1er janvier 2012 (même si le premier post, de test, date de décembre 2011). Nous y avons jusqu’à présent publié 35 billets, avec une cadence maintenue d’un à deux par semaine. Il est fort prévisible que la rentrée scolaire nous obligera à ralentir ce rythme.
Le public plus naturel de ce site, extrêmement spécialisé, est les militaires et les sinologues. Les premiers sont, de loin, les plus présents.
Décevant nos espérances, les billets ne reçoivent que très peu de commentaires. Après cinq mois d’existence, le blog, pas plus que les réseaux sociaux, ne parviennent à être la plateforme de confrontation d’idées, d’opinions et de connaissances que nous envisagions initialement.
Concernant justement les réseaux sociaux, le rythme est tenu d’une ressource présentée par jour. Le fil Twitter est un peu plus suivi : 100 abonnés, contre 58 pour les réseaux sociaux (43 sur Facebook et 15 sur Google+). Ces résultats témoignent des usages respectifs des réseaux et non de la valeur de leur contenu, car le fil Twitter ne fait qu’annoncer la ressource tandis que les pages Facebook / Google+ (les textes publiés y sont identiques) en livrent un véritable commentaire, pouvant parfois atteindre plusieurs pages !
Enfin, l’ouverture récente du fil Twitter Sun Tzu dit, offrant deux citations quotidiennes de Sun Tzu (une le matin et une autre l’après-midi) progresse à un rythme lent mais constant, au fur et à mesure de la découverte par butinage.
Une étape symbolique est donc franchie. Espérons que la croissance se poursuivra (voire s’amplifiera), et que nous serons à même de poursuivre cette aventure l’année prochaine.
Et vous, avez-vous des suggestions d’amélioration ou des remarques sur le contenu ?
Bravo et longue vie à Sun Tzu France qui nous permet d’ouvrir notre culture stratégique vers les horizons asiatiques.