Quelques semaines seulement[1] après la parution de notre précédent ouvrage consacré à Wu Zixu, arrive en librairie notre nouvelle publication, dédiée cette fois à Sun Tzu.
Qui suis-je ? Sun Tzu constitue la toute première[2] biographie française entièrement consacrée au plus ancien stratège de l’Histoire.
Les connaisseurs feront remarquer que nous ignorons à peu près tout de la vie de Sun Tzu : les sources historiques sont peu fiables, et l’existence même du personnage est sujette à caution. Comment, dès lors, produire une biographie sérieuse ? Notre démarche a été la suivante : après avoir étudié ce que les textes anciens nous ont laissés, nous confrontons l’histoire légendaire avec les travaux déjà menés par les spécialistes, historiens et sinologues. Nous décrivons également l’univers dans lequel Sun Tzu aurait vécu (la période chinoise des Royaumes Combattants), avant de nous arrêter sur sa descendance revendiquée : outre Sun Bin, certains guerriers antiques se sont en effet réclamés d’une filiation de sang avec le père de stratégie ; était-ce vraisemblable ? Enfin, une annexe revient sur les allégations selon lesquelles la plupart des grands hommes de l’Histoire auraient lu L’Art de la guerre. À travers quelques exemples emblématiques (Napoléon, Patton, Mao, de Gaulle, …), nous décortiquons ces affirmations colportées à l’excès.
Le sommaire est le suivant :
I. Sun Tzu
- Avant de commencer : Sun Tzu, Sun Wu ou Sun Zi ?
- Ce que dit la tradition
- Sun Tzu et les concubines du roi
- Une histoire de Sun Tzu
- Sun Tzu : un mythe ?
II. Le monde de Sun Tzu
- L’époque des Royaumes combattants
- Un environnement philosophique en pleine effervescence
- La descendance de Sun Tzu
- Wu Zixu, compagnon de Sun Tzu et auteur avant lui d’un Art de la guerre
- Les personnages historiques de L’Art de la guerre
III. L’Art de la guerre
- Le plus ancien traité de stratégie connu ?
- Sun Tzu a-t-il écrit L’Art de la guerre ?
- Comment a émergé le texte de L’Art de la guerre ?
- Un texte qui ne se fige que plus de 500 ans après la mort de Sun Tzu
- Le manuscrit du Yinqueshan : une lucarne ouverte sur le processus de composition
IV. L’héritage de Sun Tzu
- Sun Tzu en Chine
- Sun Tzu en Occident
- Sun Tzu aujourd’hui
- Les raisons du succès
Annexes
- Les grands lecteurs de Sun Tzu, une mystification
- Repères chronologiques
- Bibliographie
Cette étude parait au sein de la collection Qui suis-je ? des éditions Pardès. Cette collection n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’une centaine de biographies figurent déjà à son catalogue. Il était grand temps que Sun Tzu en fasse partie.
À travers ces 120 pages, le lecteur retrouvera nombre de billets publiés sur Sun Tzu France. L’ensemble a été enrichi et remis en forme pour former un tout cohérent et harmonieux. Nous avons profité de l’occasion pour compléter nos recherches et approfondir certains sujets.
Vous aimez ce blog ? Retrouvez-le sous forme papier ! 12 € aux éditions Pardès.
[1] La quasi-simultanéité des parutions relève de la coïncidence et est liée aux longs délais que demande tout travail d’édition.
[2] Si l’on excepte le manhua paru en 2006 sous le titre L’Art de la guerre – Sun Tzu qui racontait de façon romancée la vie de Sun Tzu (en réalité plus celle Wu Zixu.
Excellent ouvrage. Que ce soit pour parfaire ses connaissances ou simplement découvrir le sujet, je le recommande
fortement. Pour l’instant indisponible en Amérique du Nord cependant. J’ai du le commander sur le site du groupe Decitre.
Bonjour MR couderc
Merci pour votre formidable investigation sur Sun Tzu .
votre livre « Qui suis-je ? Sun Tzu » est en rupture de stock ,seras il réapprovisionner?
la conférence de Sun Tzu évoqué ici
« https://suntzufrance.fr/six-conferences-sur-sun-tzu-a-paris/ »
serais il possible de revoir en replay cette conférence ?
et enfin une dernière question quel livre me conseiller vous sur Sun bin?
merci par avance de vos précieuses informations
Bonjour,
Merci pour vos encouragements, ils font toujours plaisir !
L’ouvrage Qui suis-je ? Sun Tzu est encore disponible dans certaines librairies en ligne (par exemple la librairie Chiré).
La conférence de 2015 évoquée dans le billet Six conférences sur Sun Tzu à Paris n’a malheureusement pas été filmée.
Enfin, il n’existe pas de livre spécifiquement consacré à Sun Bin. Concernant son traité, je peux vous conseiller la traduction de Valérie Niquet. Je précise en outre que de très nombreux passages du traité de Sun Bin, mis en parallèle avec les propos de Sun Tzu, sont inclus dans la traduction de L’Art de la guerre que je recommande (L’art de la guerre, traduction de Jean Lévi, Editions Fayard/Pluriel, 2015).
Bien cordialement,
Yann Couderc