Qui suis-je ? Sun Tzu

La première biographie française de Sun Tzu

Quelques semaines seulement[1] après la parution de notre précédent ouvrage consacré à Wu Zixu, arrive en librairie notre nouvelle publication, dédiée cette fois à Sun Tzu.

Qui suis-je ? Sun Tzu constitue la toute première[2] biographie française entièrement consacrée au plus ancien stratège de l’Histoire.

Les connaisseurs feront remarquer que nous ignorons à peu près tout de la vie de Sun Tzu : les sources historiques sont peu fiables, et l’existence même du personnage est sujette à caution. Comment, dès lors, produire une biographie sérieuse ? Notre démarche a été la suivante : après avoir étudié ce que les textes anciens nous ont laissés, nous confrontons l’histoire légendaire avec les travaux déjà menés par les spécialistes, historiens et sinologues. Nous décrivons également l’univers dans lequel Sun Tzu aurait vécu (la période chinoise des Royaumes Combattants), avant de nous arrêter sur sa descendance revendiquée : outre Sun Bin, certains guerriers antiques se sont en effet réclamés d’une filiation de sang avec le père de stratégie ; était-ce vraisemblable ? Enfin, une annexe revient sur les allégations selon lesquelles la plupart des grands hommes de l’Histoire auraient lu L’Art de la guerre. À travers quelques exemples emblématiques (Napoléon, Patton, Mao, de Gaulle, …), nous décortiquons ces affirmations colportées à l’excès.

Le sommaire est le suivant :

I. Sun Tzu

  1. Avant de commencer : Sun Tzu, Sun Wu ou Sun Zi ?
  2. Ce que dit la tradition
  3. Sun Tzu et les concubines du roi
  4. Une histoire de Sun Tzu
  5. Sun Tzu : un mythe ?

II. Le monde de Sun Tzu

  1. L’époque des Royaumes combattants
  2. Un environnement philosophique en pleine effervescence
  3. La descendance de Sun Tzu
  4. Wu Zixu, compagnon de Sun Tzu et auteur avant lui d’un Art de la guerre
  5. Les personnages historiques de L’Art de la guerre

III. L’Art de la guerre

  1. Le plus ancien traité de stratégie connu ?
  2. Sun Tzu a-t-il écrit L’Art de la guerre ?
  3. Comment a émergé le texte de L’Art de la guerre ?
  4. Un texte qui ne se fige que plus de 500 ans après la mort de Sun Tzu
  5. Le manuscrit du Yinqueshan : une lucarne ouverte sur le processus de composition

IV. L’héritage de Sun Tzu

  1. Sun Tzu en Chine
  2. Sun Tzu en Occident
  3. Sun Tzu aujourd’hui
  4. Les raisons du succès

Annexes

  1. Les grands lecteurs de Sun Tzu, une mystification
  2. Repères chronologiques
  3. Bibliographie

Cette étude parait au sein de la collection Qui suis-je ? des éditions Pardès. Cette collection n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’une centaine de biographies figurent déjà à son catalogue. Il était grand temps que Sun Tzu en fasse partie.

À travers ces 120 pages, le lecteur retrouvera nombre de billets publiés sur Sun Tzu France. L’ensemble a été enrichi et remis en forme pour former un tout cohérent et harmonieux. Nous avons profité de l’occasion pour compléter nos recherches et approfondir certains sujets.

Vous aimez ce blog ? Retrouvez-le sous forme papier ! 12 € aux éditions Pardès.


[1] La quasi-simultanéité des parutions relève de la coïncidence et est liée aux longs délais que demande tout travail d’édition.

[2] Si l’on excepte le manhua paru en 2006 sous le titre L’Art de la guerre – Sun Tzu qui racontait de façon romancée la vie de Sun Tzu (en réalité plus celle Wu Zixu.

Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.