Sun Tzu France fête son premier anniversaire

Un an déjà !

Un an déjà !

Sun Tzu France vous présente ses meilleurs vœux et en profite pour souffler sa première bougie : voici en effet maintenant un an que le blog est ouvert.

Et l’aventure se poursuit. Aucun risque qu’elle s’épuise faute de munitions : les sujets à traiter sont innombrables, ils ne demandent qu’à être mis en forme. Nous sommes fiers d’avoir tenu le cap et surtout d’avoir pu conserver le rythme de parution (au minimum un billet tous les six jours). A ce jour, 72 billets ont déjà été publiés.

Les plus visités ont été :
1) Quelle traduction retenir ?
2) Le paradoxe du travail bien fait
3) L’art de la guerre en bande dessinée
4) Jusqu’où interpréter Sun Tzu ?
5) Sun Tzu est-il toujours brillant ?

A défaut de se révéler être la plateforme de discussions que nous espérions initialement, le blog aura eu l’indéniable bénéfice de nous astreindre à une discipline de travail régulier. Le premier ouvrage issu de ce blog sortira d’ailleurs dans les jours prochains. Il s’intitulera Sun Tzu en France. Un deuxième livre est dans les cartons, plus généraliste. Il tournera autour de l’exégèse du traité. Les billets de ce blog en constitueront une bonne partie des briques. Bien sûr, nous ne négligerons pas pour autant le suivi de l’actualité concernant Sun Tzu. Espérons qu’elle soit au moins aussi riche que celle de 2012, avec entre autre ses huit livres majeurs (dont deux numériques).

Si l’écosystème initialement bâti a vécu[1], subsiste néanmoins le fil Twitter Sun Tzu dit qui connaît depuis son lancement une lente mais ininterrompue progression. Il a récemment franchi la barre des 200 abonnés. Rappelons qu’y est proposé deux fois par jour une citation de Sun Tzu, extraite de la traduction de Jean Lévi de L’art de la guerre.

Alors, rendez-vous pris pour la deuxième bougie ?…


[1] A l’origine, Sun Tzu France se déclinait également sur Twitter, Facebook et Google+, en présentant chaque jour une ressource différente relative à Sun Tzu (article, ouvrage, vidéo, etc.) que nous commentions. Le temps que consommait cette recension ainsi que l’atteinte d’un objectif personnel (obtenir une vue d’ensemble de l’existant et des flux concernant Sun Tzu et son traité) ont mis un terme à cette activité en septembre dernier.

 Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.