Six conférences sur Sun Tzu à Paris

Le professeur Aoyu WEI donnant la première conférence du cycle

Le professeur Aoyu WEI donnant la première conférence du cycle

Dans le cadre de ses « Dialogues entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne », le Centre culturel de Chine à Paris organise six conférences sur L’art de la guerre de Sun Tzu, de décembre 2015 à mai 2016.

Autour du thème général « Sun Zi, L’Art de la Guerre et le management », les sujets traités seront les suivants :

  • Mardi 1er décembre à 19h : Introduction de « l’Art de la Guerre » : un livre qui ne traite pas que de la guerre ; Sun Zi et la philosophie taoïste ; Sun Zi et la pensée confucéenne ; Sun Zi et l’école légiste ; une façon de penser systémique ; la notion du soft power.
  • Mercredi 13 janvier à 19h : Sun Zi et la culture stratégique chinoise : questions géostratégique, géopolitique, géoéconomique ; la vision stratégique chinoise et son application en Asie, en Afrique et en Amérique latine dans les années 1960 à 1980.
  • Mardi 16 février à 19h : Sun Zi et « L’Art de la Guerre » dans le monde occidental, ses spécificités par rapport à Carl Von Clausewitz, ses influences sur les stratèges européens et américains au XIXe siècle et au XIXe siècle.
  • Lundi 14 mars à 19h : « L’Art de la Guerre » et ses applications dans le domaine des stratagèmes : « Les Trente Six stratagèmes » et dans la littérature de la guerre « Les Trois Royaumes » et « Au Bord de l’Eau », et même dans « Pèlerinage à l’Ouest ».

  • Mercredi 13 avril à 19h : « L’Art de la Guerre » et ses applications dans le domaine de la gestion économique, dans la gestion de négociation interculturelle et notamment dans la gestion du projet et dans la gestion des risques.
  • Mardi 17 mai à 19h : Conclusion : Les diverses inspirations que nous pourrons trouver chez Sun Zi face aux défis majeurs en termes de la guerre et de la paix, du développement durable sur le plan politique, économique, social et environnemental.

L’intervenant pour chacune des conférences est le professeur Aoyu WEI, enseignant à Paris 3 – Sorbonne nouvelle, HEC Eurasia Institute et l’Ecole supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT).

Informations et inscriptions sur le site du Centre culturel de Chine à Paris.

Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.