Retour sur 2016

Une année de plus pour Sun Tzu…

Pas de « bêtisier Sun Tzu » en cette période de fêtes, mais une modeste rétrospective de fin d’année.

Comme maintenant chaque année depuis 1999 (à l’exception de 2002 et 2007), 2016 a vu apparaitre une nouvelle version de L’art de la guerre (une traduction de la version anglaise de Lionel Giles de 1910, aux éditions Guy Trédaniel). Quelques autres éditions sont sorties, comme toujours basées sur le texte du père Amiot ou de l’impensé radical. Inutile d’en faire état ici. Le volume d’articles transposant L’art de la guerre aux domaines les plus divers ne s’est quant à lui pas ralenti.

Sans qu’aucune promotion particulière ne soit faite, le fil Twitter Sun Tzu dit a atteint les 4000 abonnés. Rappelons que le 2000e avait été atteint il y a à peine plus d’un an ! Les citations les plus retweetées ont cette année été :

  • « Être obligé de faire preuve de la plus grande cruauté pour se faire craindre de ses hommes est la marque d’une grande incompétence. » (chapitre 9)
  • « Si j’ai décidé de combattre, l’ennemi ne pourra éviter l’affrontement, car je frappe là où il est obligé de se défendre. » (chapitre 6)
  • « La guerre est la grande affaire des nations. On ne saurait la traiter à la légère. » (chapitre 1)

Signalons l’existence d’un autre fil Twitter : Sun Tzu France. Celui-ci ne nous sert qu’à titre personnel de bloc-notes des billets relatifs à Sun Tzu publiés par d’autres. Il semble pourtant plaire, puisque nous venons de franchir le cap du 1000e abonné !

Enfin, comme vous l’avez remarqué, le blog Sun Tzu France était en relatif sommeil depuis le mois de mai. Nous nous en expliquerons dans le prochain billet. Surprise : cela n’a curieusement quasiment rien changé à la fréquentation !…

Les billets les plus lus cette année ont été :

Source de l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.