L’heure des confitures

Sun Tzu France est en pause

En ce 1er janvier 2017, Sun Tzu France fête sa 5e année d’existence. Si la raison ayant présidé à la création de ce blog était de livrer nos idées en pâture sur la place publique afin d’en éprouver la validité et les enrichir, force est de reconnaitre que l’objectif n’a pas été atteint : nous avons bien sûr recueilli quelques commentaires constructifs, mais un site doit disposer d’un volume conséquent de lecteurs pour générer un véritable débat à chaque publication. Volume qui fut, sans surprise, loin d’être le nôtre.

En revanche, durant toutes ces années, le blog a parfaitement rempli son office d’aiguillon créatif : étant stimulés par la nécessité (auto-imposée) d’une publication tous les six jours, nous avons produit une quantité significative de billets, chacun développant une idée propre. Nous disposons ainsi aujourd’hui de suffisamment de matériaux pour alimenter de grands dossiers thématiques susceptibles d’être publiés en papier.

Pourquoi ce format papier ? Parce qu’un texte publié sur un site, et encore plus sur un blog, confère une impression de fugacité et semble moins digne d’attention que le même texte figurant dans un livre papier.

Sous quelle forme ? Une simple concaténation des billets produits ne serait pas satisfaisante : le rythme effréné de parutions sur le blog, s’il est générateur d’idées, conduit à mettre en ligne des idées rapidement couchées et parfois insuffisamment affinées. Pour prétendre à figurer sur un support plus pérenne et officiel, il est donc nécessaire de retravailler les textes sélectionnés, les améliorer, et donner à l’ensemble une véritable cohérence et autonomie.

Bien évidemment, un tel travail prend du temps. Ce qui est peu compatible avec la poursuite de l’écriture de nouveaux billets. Nous avions donc décidé de mettre en pause ce blog pour nous concentrer sur la mise en forme d’une synthèse des billets déjà parus. Le premier résultat devrait voir le jour dans les mois qui viennent. Il s’agira de la biographie de Sun Tzu. Des opuscules sortiront ensuite, chacun consacré à une grande thématique développée dans ce blog : Wu Zixu, Clausewitz, les lecteurs célèbres, etc.

Écrire des livres prend du temps. Surtout lorsqu’il s’agit d’un loisir en marge d’une vie déjà bien remplie. C’est pourquoi nous ne prévoyons pas de remettre ce blog en route en 2017 (même si quelques billets pourront sporadiquement paraitre). Une fois le déjà-existant consolidé – et si la motivation est toujours présente – nous relancerons alors la machine à créer qu’est-ce ce blog.

P.-S. : Quel rapport avec la confiture du titre ? Simplement l’idée que les premiers fruits ont été récoltés en quantité suffisante pour être pouvoir être maintenant valorisés, c’est-à-dire transformés en confiture. Opération qui prend du temps…

Source de l’image : Création de l’auteur

3 réflexions au sujet de « L’heure des confitures »

  1. Dommage, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre votre blog, extrêmement stimulant intellectuellement.
    Je vous souhaite une très bonne année 2017, et espère vous retrouver sur d’autres supports.

  2. Bon on attendra 2018 avec impatience – c’est dommage car avec les derniers scandales politiques et les coups fourrés « à la Sun Tzu » cela promettait des billets choucards! ;0)

    Bonne année te bonne rédaction de livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.