Les meilleures citations de L’art de la guerre ?

Les citations les plus populaires sont…

Les citations les plus populaires sont…

Le fil Sun Tzu Dit va incessamment franchir la barre du millième abonné. Pour mémoire, ce fil Twitter que nous animons depuis maintenant deux ans en parallèle de ce blog propose deux fois par jour une citation de Sun Tzu (extraite de la traduction de Jean Lévi de L’art de la guerre). Son homologue américain, Sun Tzu Daily, ouvert deux ans plus tôt, revendique quant à lui dix fois plus d’abonnés !

Le succès est indubitablement au rendez-vous. Mais pourquoi les citations de Sun Tzu fascinent-elles autant ? Selon nous, pas tant par leur ancienneté : de grands personnages modernes sont cités au même rang lorsque l’on veut appuyer un propos. Mais réellement par leur pertinence. Nous avions l’année dernière cherché à comprendre la raison de l’engouement pour ces citations. Nous estimions que celui-ci provenait essentiellement de la facilité de transposition des préceptes de L’art de la guerre aux domaines autres que le conflit armé ; un public bien plus large que la seule communauté militaire était donc concerné par ces maximes.

Nous avions également relevé le style lapidaire d’écriture de Sun Tzu, restitué dans la traduction française de Jean Lévi, qui se prêtait parfaitement à la contrainte des 140 caractères imposée par Twitter. Rappelons que le traité de Sun Tzu ne fait que 40 pages, et qu’il nous a été possible d’en extraire plus de 300 citations de moins de 140 caractères, toutes porteuses de sens. Il n’y a à notre connaissance pas 300 citations de Clausewitz qui courent sur le Net.

Les trois citations les plus retweetées, que l’on pourrait donc considérer comme les plus populaires[1], sont, par ordre :

« La guerre a le mensonge pour fondement et le profit pour ressort. »

« Etre victorieux dans tous les combats n’est pas le fin du fin ; soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin. »

« Qui ne réfléchit pas et méprise l’ennemi sera vaincu. »

Et, pour information, les dix suivantes sont :

« Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre ; elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre. »

« La guerre repose sur le mensonge. »

« Qui ignore les objectifs stratégiques des autres princes ne peut conclure d’alliance.

« Il faut combattre l’ennemi dans ses plans. »

« Ce qui appauvrit la nation, ce sont les approvisionnements sur de longues distances. »

« On n’entreprend pas une action qui ne répond pas aux intérêts du pays. »

« Quand le général n’a ni la fermeté ni la rigueur requises, que ses instructions manquent de clarté, il y aura désordre. »

« A la guerre, tout est affaire de rapidité. On profite de ce que l’autre n’est pas prêt, on surgit à l’improviste. »

« Si, en dépit de l’éclatement de l’incendie, l’ennemi reste calme, ne vous précipitez pas à l’assaut, mais patientez. »

« Poussez l’ennemi à l’action pour découvrir les principes de ses mouvements. »


[1] Un bémol doit toutefois être apporté à cette mesure de la popularité, étant donné que l’échantillon d’ « écouteurs » n’a cessé de croître et n’était donc pas constant, et qu’un tweet publié le dimanche matin à 07h00 n’a pas forcément le même auditoire que s’il est publié le lundi à la même heure.

Source de l’image : Infographie de l’auteur

15 réflexions sur « Les meilleures citations de L’art de la guerre ? »

  1. notre quotidien a besoin d’être nourri de ces citations si nous voulons avoir vraiment l’art de la guerre. Car je pense que la vie est une guerre permanente nous menons c’est à dire à chaque seconde,chaque minute,chaque heure et chaque jour que nous passons.

  2. Tres pertinent pour la politique internationale mais pourvu qu’il s soient a caractère démocratique et moderne et donc diplomatique

  3. tous les leader devraient s’inspirer sur l’art de la guerre pour pouvoir bien diriger surtout les chefs africains pour pouvoir vaincre le sous développement doivent avoir des techniques de combat en effet ce livre fait l’affaire.

  4. j’aurais prfr le mot duprie la place de celui de mensonge. Exemple: la guerre repose sur la duperie. Est mieux dit…

  5. Zun Tzu a dis : connais ton ennemi et connais toi meme. Une tout petite phase mais qui peux dire plein de chose , mais comme a dis Yoda a Luke : Par la guerre l’homme ne devient grand.

  6. Bonjour

    J’ai été directeur de la stratégie de grandes sociétés plusieurs fois dans ma vie. Avec succès.

    L’école pourtant prestigieuse que j’ai faite ne m’a hélas rien appris, c’est Sun Tzu mon maître à penser. Depuis toujours. Et l’expérience du terrain, bien sûr .

    Je vais vous donner un exemple saisissant et drôle .
    Il nous dit en substance : attaquez là et quand on ne vous attend pas, à l’improviste. Si j’étais militaire, je ferais fêter Noël à mes troupes un jour avant et j’attaquerais le 25 à 3 heures du matin, quand la moitié de l’ennemi est en permission et l’autre moitié ivre morte en caserne.
    Là, on gagne à un contre dix sans souci.
    OK ?

  7. SUN TZU OK, mais…c’était quand déjà…c’est desuet, dépassé….

    Et pourquoi donc, devrions nous considérer l’autre comme un ennemi?

    Pourquoi pas, plutôt, partager, échanger, nous associer et mettre fin aux diktats des puissants…quelle utopie…je sais, quelle naïveté sans espoirs.probablement JP

    • Parce que malheureusement on vit ds un monde où c la loi du plus fort.. où c l’amour du pouvoir qui prône et non le pouvoir de l’amour alors oui peut être pas les voir comme des ennemis mais plutôt comme adversaires si le mot te convient mieux..Mais qui veut la paix prépare la guerre…et oui j te rejoins ça reste triste…!

      • pcq même les alliances, échanges ou partage porte sur les intérêts, voila pourquoi tu dois comprendre que ses pensées sont toujours d’actualité.
        « On n’entreprend pas une action qui ne répond pas aux intérêts du pays. »
        « Qui ignore les objectifs stratégiques des autres princes ne peut conclure d’alliance.

    • Pour rebondir sur l’autre réponse à ce commentaire, il y a malheureusement encore beaucoup de relations conflictuelles dans notre vie quotidienne (je pense notamment aux négociations avec certains employeurs malhonnêtes ). Si le partage et la communication sont possibles, ils sont à privilégier, mais dans le cas contraire Sun Tzu s’avère d’une grande aide ! Il dit d’ailleurs lui même que la plus grande des victoires est celle qui se remporté sans croiser le fer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.